Observer le souffle. Se relier à ses sensations corporelles. Vivre l’instant présent. Adopter avec curiosité la posture de l’observateur de nos pensées. Se reconnecter à soi.
La méditation est une pratique millénaire qui s’est glissée peu à peu dans notre quotidien. Sortie des ashrams de l’Orient pour rejoindre l’Occident, la promesse de la méditation est d’atteindre un état de calme, de bien-être et de sérénité. S’assoir, ne rien faire pour mieux dompter le flot de nos pensées.
Lors d’une séance de méditation, nous sommes invités à porter son attention sur nos émotions et nos sensations corporelles.
Selon diverses études scientifiques, la méditation modifierait certaines régions de notre cerveau. Elle change notre manière de soigner et devient une approche complémentaire à la médecine dans certains hôpitaux. A l’hôpital Sainte Anne à Paris, un protocole thérapeutique de 8 semaines reposant sur la méditation de pleine consciente de John Kabat Zin a été mis en place pour soigner la dépression. La méditation aurait une action directe sur l’amygdale, partie du cerveau limbique impliquée dans la gestion des émotions, de l’anxiété et des angoisses. Chez les personnes atteintes de troubles dépressifs, l’amygdale est très active. La pratique régulière de la méditation permet de réduire cette activité. Par ailleurs, méditer 20 minutes par jour guérit le risque de rechute à la suite d’épisodes dépressifs majeurs.
La méditation, c’est donc bien plus que rester assis sur un coussin de méditation. Nous entrainons notre esprit à créer de nouveaux schémas. Nous prenons du temps pour nous. Nous créons notre bulle de bien-être. Et ce, sans rien faire. Voilà la magie de la pratique de la méditation !