L'inclusion sociale par le yoga
Nour est une association créée en 2019 qui vise l’inclusion sociale par le yoga.
Elle est née d’une volonté de rendre le yoga accessible à tous et d’en faire un vecteur de lien social.
Notre mission de yoga solidaire est composée de nombreuses actions, exercées avec l’aide de nos bénévoles et de nos différents partenaires.
Nos chiffres
Découvrez les résultats de nos actions : nombre de cours données, de bénéficiaire, de professeurs bénévoles à Paris et dans toute la France.
Comment nour agit au quotidien ?
Cours de yoga dans des structures sociales
Nour anime des cours et des ateliers yoga :
- dans les centres sociaux,
- au sein de structures associatives,
- dans les établissements de santé,
- auprès des personnes en situation d’exil, de précarité et de vulnérabilité au sens large.
Nour est destinée aux publics non adressés par l’offre yoga au niveau national.
Nos cours de yoga sont financés par les structures sociales commanditaires ou bien par certaines subventions publiques et privées, sollicitées chaque année.
En 2021, nous avons ainsi développé plus d’une dizaine de partenariats pour ces cours de yoga dispensés directement chez nos partenaires auprès de leurs bénéficiaires.
Cours de yoga grand public
Une partie de nos cours de yoga sont également ouverts au grand public. Tous nos cours de yoga ouverts à tous sont disponibles à la réservation sur notre site internet, dans la partie planning !
Ces cours se déroulent en ligne ou en présentiel, dans différents lieux à Paris et en Île-de-France.
Ils sont accessibles sur prix libre, chacun donne ce qu’il peut et ces contributions nous aident à financer notre mission sociale et solidaire !
Nos cours de yoga sont tous niveaux, les débutants sont bienvenus. La particularité des professeurs de Nour est leur capacité d’adaptation à tous types de corps et de forme physique, ils sauront toujours vous proposer les variations adaptées.
Nous tenons aussi à inclure notre public bénéficiaire dans nos cours hebdomadaires, dans ces cours ouverts à tous. La pratique commune permet l’unité et l’entente, même avec des parcours très différents.
Les cours offrent donc une grande mixité sociale, un de nos engagements fondamentaux.
Évènements yoga & partage
Nour organise des évènements et ateliers solidaires avec nos partenaires relais pour contribuer à diffuser la pratique du yoga comme vecteur d’inclusion sociale.
Ces rencontres ont lieu chaque trimestre à la Maison des Réfugiés en partenariat avec les associations France Terre d’Asile, Singa et Kodiko.
Elles sont constituées d’une heure de cours de yoga et d’un buffet convivial ou chacun peut se rencontrer et échanger sur ses sensations suite à la pratique du yoga.
Les participants sont les binômes locaux / réfugiés des programmes d’accueil des personnes exilées de ces trois associations partenaires.
En 2022, ces rencontres vont également être animées dans d’autres lieux tels que le tiers lieu des 5 toits (Paris 16è) en partenariat avec les associations La Cloche et Entourage (associations qui accompagnent les personnes en situation de rue).
Autres évènements et participations ponctuelles
Chaque année, Nour participe et co-organise différents évènements tels que la journée internationale de la migration pour faire découvrir la pratique du yoga solidaire, associée à une collecte de vêtements et de matériel à destination des élèves bénéficiaires de l’association.
Comment pouvez-vous agir avec et pour Nour ?
Que vous soyez une structure sociale et d’accueil, une association, une institution publique ou une entreprise privée au contact de public en situation d’exil et/ou de précarité, ou même du grand public, vous pouvez contribuer à notre mission d’inclusion sociale par le yoga.
Vous pouvez :
- relayer et faire suivre nos cours de yoga ouverts à tous, gratuits pour les personnes en situation de vulnérabilité et sur prix libre pour le grand public (en contribution au financement de nos actions) ;
- nous faire intervenir directement dans vos structures auprès de vos bénéficiaires et ainsi développer des projets audacieux qui peuvent allier bien-être à d’autres objectifs (création de lien social, insertion professionnelle, apprentissage du vélo, mobilité des seniors) ;
- élaborer et cofinancer des évènements dédiés au yoga et à l’action sociale et solidaire comme les rencontres Yoga & Partage ou les stages au vert pour le bien-être des femmes en situation de vulnérabilité ;
- contribuer à notre financement en tant que partenaire prescripteur, comme le fait la mairie de Paris, la région Île-de-France et la Fondation de France.