Articles & FAQ

F.A.Q

Le yoga signifie “union”, entre le corps et l’esprit mais aussi entre tous les êtres. C’est une globale qui comprend une grande variété d’exercices de respiration et de postures qui vise à apporter un bien-être physique et mental.

Comment cette discipline transforme dès le premier jour ? Il démontre une multitude de bienfaits, parmi lesquels : 

  • Une meilleure performance des fonctions cérébrales
  • Une meilleure souplesse générale
  • Une baisse de la tension artérielle
  • Une réduction du stress et de l’anxiété
  • Une réduction des douleurs dorsales et cervicales
  • Une amélioration du sommeil et de la digestion

Oui, il existe plusieurs variations de la pratique du yoga. Du yoga très doux voire méditatif (le yoga restauratif au yoga très dynamique, le ashtanga yoga), chaque pratiquant se retrouve dans le rythme qui lui convient le mieux. Dans toutes les séances, vous retrouverez des points communs tels qu’une attention à la respiration, des temps d’étirements profonds et une relaxation finale en posture de Savasana (allongé sur le dos). 

Chez Nour, on vous propose des cours de hatha yoga (yoga traditionnel), yin yoga (yoga doux) et vinyasa yoga (yoga dynamique). La meilleure manière pour savoir quel yoga vous correspond le mieux, c’est de tous les essayer !

Le yoga est une discipline non compétitive. Dans un cours de yoga, chacun pratique comme il le souhaite et chaque jour est différent. De ce fait, les cours de yoga sont de tout niveau et adaptés aux élèves avancés comme aux élèves débutants. Les professeurs proposent plusieurs variations dans chacune des postures afin que chaque élève soit en sécurité et en justesse par rapport aux possibilités de son corps à un moment T.

Une tenue confortable, c’est l’idéal pour un cours de yoga ! Une tenue de sport classique ou de gym fera parfaitement l’affaire. 

Pour les tapis, soit vous en avez un et c’est super. Soit vous pouvez prendre une grande serviette pour avoir un support pour les postures allongées. 

Contrairement aux idées reçues, la souplesse n’est pas nécessaire pour pratiquer le yoga. C’est d’ailleurs grâce à la pratique du yoga que vous allez améliorer votre souplesse petit à petit !

Le Yoga est vieux comme les hommes. Le yoga a commencé avec les premiers hommes qui se sont demandé : « Qui suis-je ? Où vais-je ? Comment mon corps fonctionne-t-il ? Les étoiles, le Soleil, la Lune… comment bougent-ils ? comment ce monde est-il organisé ?  … »

En résumé, les religions sont essentiellement basées sur la croyance, tandis que le yoga est basé sur l’expérience, exactement comme une science. Ainsi le yoga n’est pas une religion.

Si vous avez des douleurs ou un problème de santé particulier, vous devez en priorité consulter votre médecin et obtenir son accord pour pratiquer le yoga. 

En début de cours, le professeur vous demandera si vous avez des douleurs ou autres spécificités à signaler afin d’adapter les postures à la condition physique de chacun. 

Il est préférable de ne pas prendre de repas au moins 2h avant la séance de yoga pour vous sentir mieux dans la pratique. Ensuite, comme toute pratique, vous pouvez vous hydrater. 

Nous proposons des cours de yoga parents-enfants. Ces cours sont adaptés aux différents âges et s’assurent de prendre en compte l’attention et les besoins des petits comme des grands. Dans un cours classique, vous pouvez pratiquer avec votre enfant à partir de 12 ans.

Nour est une association de yoga solidaire et inclusif. Quand vous pratiquez avec Nour, vous contribuez à permettre à des personnes en situation d’Exil ou de précarité de pratiquer à leur tour. 

Vous n’avez pas obtenu de réponses à votre question ? N’hésitez pas à nous poser votre question via le formulaire de contact ! Nous enrichirons notre FAQ grâce à vous. 

NOUR YOGA SOLIDAIRE

Contactez-nous

contact@nour-yoga.com

    *Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé afin que nous puissions vous recontacter par la suite. Les données ne sont pas utilisées dans un but commercial et seront donc utilisées uniquement par NOUR. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant directement par email.